Transhumanisme

Le transhumanisme est une approche interdisciplinaire qui nous amène à comprendre et à évaluer les avenues qui nous permettrons de surmonter nos limites biologiques par les progrès technologiques.

Les transhumanistes cherchent à développer les possibilités techniques afin que les gens vivent plus longtemps et en santé tout en augmentant leurs capacités intellectuelles, physiques et émotionnelles.

Les nouvelles technologies soulèvent des questions de fond importantes tant scientifiques, sociales qu’éthiques. L’Association transhumaniste mondiale (ATM) a été fondée en 1998 afin d’encourager la discussion, la recherche et augmenter la visibilité de la pensée transhumaniste auprès du public. Sur le site internet de l’association, vous trouverez de l’information pertinente à propos du transhumanisme, des organisations transhumanistes de votre région, un journal académique en ligne et le calendrier des conférences à venir et beaucoup plus encore.

Les technologies modernes telles que l’ingénierie génétique, la technologie de l’information, la médecine pharmaceutique ainsi que l’anticipation des capacités futures dont la nanotechnologie, l’intelligence artificielle, le téléchargement des données du cerveau dans un ordinateur ou uploading, la félicité perpétuelle par modification chimique (paradise engineering) et la colonisation de l’espace font partie de la sphère d’intérêt des transhumanistes. Les risques autant que les avantages potentiels sont analysés dans le but ultime de développer des stratégies de travail et des politiques pouvant permettre aux sociétés et aux individus de faire face au futur qui arrive.

Les enjeux ne peuvent pas être plus hauts. Des scénarios plausibles font aussi bien état de l’extinction de toute vie intelligente que de l’avènement d’un futur posthumain merveilleux et radieux. Vous êtes invités à vous joindre au nombre sans cesse croissant de gens de sciences ou de personnes intéressées à prendre part à une discussion sérieuse sur l’avenir de l’humanité.


La Déclaration transhumaniste

Qu’est ce que le transhumanisme?

Qu’est que le transhumanisme démocratique?

Qu’est ce que le transhumanisme… québécois? - Justice De Thézier

Le Rapport NBIC

Les Mutants vous parlent

La bibliothèque d’un transhumaniste

“Le transhumanisme et l’homme du futur’’ - 23 janvier 2007 - Regards Croisés

“Après-nous le déluge?” - 25 janvier 2007 - Voir

“Les transhumanistes québécois” - Hiver 2007 - Solaris

“Entretien avec un transhumaniste” - 28 juin 2006 - Automates Intelligents

“Le posthumain” - 10 avril 2006 - Un autre regard

“Les visions d’un Nostradamus des sciences” - 31 décembre 2005 - Le Devoir

‘’A propos du transhumanisme’’ - 13 octobre 2005 - Le Monde

‘’Le meilleur des hommes’’ - 5 août 2005 - Le Monde

“Des progrès technologiques:Comment améliorer la condition humaine” - 17 nov 2004 - Metro

Une analyse critique par Justice De Thézier de son expérience avec le journal VOIR

“Bioluddismes” - Juillet 2004 - L’Observatoire de la Génétique

Antoine Robitaille du Le Devoir sur le transhumanisme

“L’humain transgénique est à nos portes” - 20 mai 2003 - Le Devoir

Expos “Les défis du vivant” de la Cité des sciences et de l’industrie - 2003

“Demain, le post-humain?” - 28 octobre 2001 - Télé-Québec

Archive des articles anti-transhumanistes



Search



This is the archive site for World Transhumanist Association content circa 1998-2009. Please see our new site at humanityplus.org.

Lingua
- Français
- Español
- Deutsch
- Suomi
- Italiano
- Russian
- more...